Randonnée
La Randonnée au Pays du Mont-Blanc
Randonnée pédestre tous niveaux, randonnée sportive, marche nordique, découvrez les sentiers du mont blanc, encadrés par des professionnels de la montagne !
Avec plus de 350km de sentier de randonnée, la Vallée de Chamonix vous offre un large panel de randonnées en fonction des capacités et envies de chacun !
A la 1/2 journée, journée ou semaine, seul ou en groupe, créez votre séjour selon vos envies!
Départ à pied de nos chalets, vous pourrez découvrir les fonds de Vallée ou prendre de l’altitude, contactez nous dés maintenant afin de trouver ensemble la randonnée de vos rêves.
Pour votre plaisir, quelques exemples de randonnées accessible facilement depuis nos chalets :
-
Le col des Montets : 1461m 30min :
Il relie Chamonix à Vallorcine. Le chalet de la Réserve des aiguilles rouges vous accueille, lieu exceptionnel pour la découverte de la faune et la flore de montagne …
-
Le refuge de Loriaz : 2020m 2H :
Il se situe à 2020m d’altitude, au beau milieu des Alpages, face à la chaine du Mont-Blanc. Vous êtes accueillis dans un cadre pastoral au coeur du Massif des Aiguilles Rouges, juste au-dessus du charmant village haut-savoyard de Vallorcine. Tout à fait adapté pour les enfants, c’est un environnement de rêves pour vivre la magie de la montagne. Jouer à observer les marmottes, approcher chamois et bouquetins, courir dans l’alpage, s’émerveiller devant un coucher de soleil insolite….
-
L’alpage de Balme : 1980m 2H
Il offre des sentiers de randonnée pédestre pour tous niveaux, tel que la montée au refuge Albert 1er, une balade très agréable dans un décor glaciaire de grande ampleur, mais également des itinéraires sauvages à travers alpages et forêts.
-
L’aiguillette des Posettes : 2189m 2H :
Dans une ambiance d’alpage où nombreuses sont les marmottes, permet pendant une grande partie de la montée d’avoir une belle vue sur le massif des Aiguilles Rouges, de la vallée de Chamonix et du Mont-Blanc. Au sommet de l’Aiguillette des Posettes, ce sont les vallées de Vallorcine et de Chamonix qui sont visibles avec toujours le glacier du Tour. Une randonnée très bucolique.
-
Bérard : 1925m 2h :
Situé dans un cirque, le refuge de la Pierre à Bérard est dominé par les Aiguilles Rouges 2966 m, les Aiguilles de Bérard 2665 m, l’Aiguilles de Salenton 2671 m et le Buet 3099 m. Au départ de la randonnée, l’Aiguille Verte et ses 4122 mètres s’offre à votre regard et au passage. Vous aurez également la possibilité d’admirer la cascade de Bérard.
-
Très les Eaux : 2700m 3H :
Cette randonnée dans le sauvage vallon de très les eaux est une très belle course pour marcheurs expérimentés
-
Le Col de la terrasse : 2648m 4H :
Réconfort d’une vue magnifique après une montée de quelques heures vers ce très joli Col de la Terrasse à 2648m. Quel bonheur de casser la croûte avec un panorama aussi paisible
-
Le Mont Buet 3099m 5H :
Que l’on surnomme aussi le Mont-Blanc des Dames. Il est donc inutile de préciser que le panorama grandiose qui s’offre depuis le Buet est saisissant. On domine ainsi tous les massifs de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Aravis. Mais c’est surtout vers le sud-est que le regard est capté : avec le massif des Aiguilles Rouges au premier plan et l’ensemble du fascinant Massif du Mont Blanc.
-
Le Lac Blanc : 1931m 2H45 :
A l’intérieur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, c’est l’un des plus beaux lacs de montagne. Célèbre pour son panorama unique face au Massif du Mont-Blanc.
-
Barrage d’Emosson : 6H A/R :
Construit entre 1967 et 1973, inauguré en 1976, le barrage d’Emosson mesure 180 m de haut pour une superficie de 327 hectares et un volume de 25 millions de m3. Au dessus du barrage du Viel Emosson, se trouve à 2400 m une dalle de 350 m² comportant plus de 800 traces de dinosaures vieilles de 180 millions d’années. Elle a été découverte en 1976 lors d’une sécheresse exceptionnelle.
-
Cascade de Barberine : 1322m 30min :
La chute fait environ 100 mètres. Depuis la construction des barrages (en 1924 puis à la fin des années soixante), elle a considérablement perdu de son débit. Elle constitue la frontière entre la France et la Suisse. Le torrent est aujourd’hui très prisé par les amateurs de canyoning.
-
La cascade de Bérard : 1430m 30min :
Un petit arrêt permettra d’aller voir cette cascade très bien aménagée et de se rafraîchir au chalet. Célèbre lieu de cachette de Joseph Farinet. Né le 17 juin 1845 à Saint Rémy dans le Val d’Aoste (Italie), il choisit de fabriquer de la fausse monnaie et de la distribuer aux plus démunis. Il disparaît le 17 avril 1880 dans les gorges de Saillons (Suisse) dans des circonstances restées mystérieuses.
-
Les Granges et Sur le Rocher – 1 534 m 45 mn :
Promenade facile et agréable en forêt. Départ depuis le hameau du Couteray 1 350m. Le hameau des Granges est un peu difficile à trouver mais quel plaisir. Les petits chalets au bois noirci par le soleil sont magnifiquement agencés. Environnés de pâtures, quelle beauté!