Patrimoine & Culture

Patrimoine Culturel

Il existe de nombreux musées relatant le patrimoine & la culture dans la Vallée de Chamonix Mont Blanc.

  • A Vallorcine :

Vous pourrez commencer par le Musée « La Maison de Barberine » relatant la vie d’autrefois dans le Village

Les traces des dinosaures

A deux pas de nos Chalets, la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges et son Chalet d’accueil pédagogique. Vous pourrez y faire de nombreuses découvertes.

Venez visiter aussi le barrage d’Emosson, situé au dessus du Village de Vallorcine. Son musée hydroélectrique et pour les plus courageux, poussez jusqu’au vieux barrage afin de voir « Les traces des Dinosaures » !!!

 

  • À Chamonix :

Espace Tairraz
Musée des cristaux

L’incontournable « Espace Tarirraz :

l’alpinisme a considérablement évolué grâce aux nouvelles techniques, aux méthodes d’entraînement et à l’évolution des mentalités. Un espace à la fois ludique et éducatif va permettre aux visiteurs d’entrer dans la peau d’un alpiniste d’aujourd’hui grâce aux nouveaux modes d’exposition interactifs.

 

 

 

À ne pas manquer le Musée Alpin:

qui vous propose de découvrir le patrimoine historique et artistique du territoire du Mont-Blanc. L’exposition permanente vous invite à voyager dans l’histoire de la vallée de Chamonix. Les débuts de l’alpinisme et la conquête du Mont-Blanc, les grandes aventures scientifiques à 4000 m d’altitude, la création des sports d’hiver et d’été, les transformations de la vallée avec le développement touristique.

L’Office de haute montagne :

Fondé en 1972 par le guide chamoniard Gérard Dévouassoux. Il est donc né de la conception généreuse, originale et efficace d’aborder la délicate question de la prévention des accidents de montagne par le biais de l’information. Ainsi la pratique de la montagne ne s’accommode pas de contraintes administratives. La montagne doit rester un espace de liberté. L’OHM est un service gratuit, ouvert à tous, toute l’année. C’est une structure associative dépendant de la « Chamoniarde » : société de prévention et de secours en montagne. Depuis l’été 2000, de ce fait un espace d’information météorologique, « le météosite », a été créé en complément de l’OHM, issu d’un partenariat entre la municipalité de Chamonix et Météo-France.

Le parc Merlet:

Située sur la commune des Houches qui abrite plus 80 animaux dans un habitat 100% naturel.

  • En suisse :

Le ZOO des Marécottes (1300m), niché à 1100 m d’altitude, dans une forêt de mélèzes et de sapins. Ainsi ce parc s’étend sur près de 35’000 m2 et contient quelque 150 espèces animales, toutes issues de la faune alpine. Vous pouvez notamment observer des ours noirs, des loups, des lynx, des marmottes, des renards, des chouettes, des cerfs, des chamois, des bouquetins et des sangliers, dans un environnement naturel.

En poussant en peu plus loin, le célèbre Mussée de Gianadda sur la commune de Martigny, Musée des Chiens du Saint Bernard, chien emblème du secours en montagne.

Enfin , à 1h30 de route, Lausanne et le Musée de l’olympisme, 3000m2 dédié au monde olympique.